Aujourd'hui, en ce 31 Octobre 2024, c'est Halloween ! C'est l'occasion parfaite de vous expliquer pourquoi Johnny Hallyday appréciait tant cette fête.
Tout le monde le sait, Johnny et les États-Unis, c’est une longue histoire d’amour depuis toujours ! Il le dit lui-même : “L’Amérique fait partie de ma culture.” Son amour pour ce pays est tel qu’il a décidé de s’y installer avec sa famille dans la ville de Los Angeles en 2013. Des États-Unis, il aimait tout : le style de vie et la musique. Et dans ce pays, il y a une fête très importante pour les Américains chaque année, tous les 31 Octobre, il s'agit bien évidemment d'Halloween !
Halloween trouve ses racines dans la fête celtique de Samhain, célébrée en Irlande, en Écosse et dans d'autres régions celtiques. Cette fête marquait la fin de l'été et le début de l'hiver, un moment où les frontières entre le monde des vivants et des morts étaient considérées comme floues. Avec l'arrivée des immigrants irlandais et écossais au XIXe siècle, les traditions de Samhain ont été amenées en Amérique. Au fil du temps, ces traditions ont fusionné avec d'autres influences culturelles. Bien qu'Halloween ait des racines anciennes, sa célébration moderne, telle que nous la connaissons, a pris forme aux États-Unis au cours du XXe siècle, évoluant en une fête populaire et largement attendue chaque année.
Sur cette photo, voici une reconstitution de la fête celtique de Samhain qui a inspiré Halloween
Alors pourquoi Johnny aimait-il célébrer Halloween ?
Johnny ne s'est pas exprimé explicitement sur cette fête, mais il avait l’habitude de célébrer Halloween chaque année avec sa femme et ses enfants. Le Taulier avait toujours su garder son âme d’enfant, il aimait se déguiser en créature qui fait peur, comme l’exige la tradition.
Dans sa carrière, Johnny Hallyday a toujours eu un penchant pour une esthétique parfois sombre, avec des costumes, des maquillages et des mises en scène qui pourraient rappeler l’univers associé à la fête d’Halloween (avec les squelettes, par exemple). En effet, Johnny Hallyday a fréquemment incorporé des éléments visuels liés aux squelettes et aux têtes de mort dans ses concerts. Les décors et les costumes faisaient souvent écho à une esthétique de la mort. De plus, ses choix vestimentaires, souvent audacieux, intégraient parfois des motifs de crânes et de squelettes, aussi bien dans ses vêtements que ses bijoux !
Enfin, il avait une immense passion pour le cinéma, ayant parallèlement à sa carrière de chanteur, une carrière d'acteur. Il adorait regarder des films d’horreur chez lui, dans sa salle de cinéma. Cette fascination pour les films d'épouvante explique également son engouement pour la fête d’Halloween.
Voici quelques photos de Johnny déguisé en monstre lors de différents Halloween !